Pourquoi le chat a-t-il cessé de laver et de toiletter son pelage ?

Si vous remarquez que votre chat se lave moins ou pas du tout, il y a quelque chose qui l’en empêche et vous devez trouver ce que c’est.

Raisons pour ne pas laver et lécher les chats

Si la fourrure de votre chat est devenue négligée et grasse, ou si vous avez l’impression qu’elle tombe et que le chat ne prend pas soin de lui, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir pourquoi.

Si le propriétaire a remarqué que le chat ne se lave pas régulièrement ou ne se lave pas du tout, cela signifie que quelque chose l’en empêche et vous devez trouver ce que c’est.

Les principales sont:

🔸 L’arthrite, une inflammation des articulations : cette affection survient plus souvent chez les vieux chats ou ceux qui ont subi de graves blessures : la douleur empêche l’animal d’atteindre le bon endroit pour le brosser ou le nettoyer des saletés ;

Autre signe d’arthrite : raideur, prudence et boiterie à la marche, et l’animal se couche avec précaution comme s’il avait peur de se blesser.

🔸 Obésité : Un chat trop gros ne peut physiquement pas se pencher pour que sa langue puisse atteindre les zones les plus cachées de son pelage : dos, fesses ou ventre, un tel chat gras développe des enchevêtrements, ce qui lui donne un aspect désordonné ;

Les caries dentaires et les stomatites provoquent une douleur intense lorsque le chat bouge ses mâchoires ou sa langue, il essaie donc de moins se lécher;

Dysfonctionnement des organes internes (gastro-intestinaux, reins): bien que le chat puisse ne pas montrer sa maladie pendant longtemps, les premiers symptômes sont le refus de se toiletter en raison d’un manque d’énergie, l’apathie, la perte d’appétit, les vomissements, le fait de passer devant la litière;

Ces symptômes indiquent que l’animal est en difficulté et qu’il a besoin de soins vétérinaires urgents. Il est important de surveiller de près la santé de votre animal.

Il ne pourra pas vous dire où il a mal, mais il vous signalera tranquillement ses problèmes: il refuse d’être toiletté, refuse de s’occuper de lui-même ou ignore son propriétaire. Agir à temps permet de garder le chat en vie et en bonne santé.

Aime ce poste? S'il vous plait partagez avec vos amis: