Sur une superficie de 28 hectares, les éléphants qui se produisaient autrefois dans les cirques vivront heureux pour toujours. Le refuge a déjà son premier résident. La « maison de retraite » pour éléphants est la première en Europe.
Elle est située dans la Vienne, dans le centre de la France. Le climat ici est idéal pour les éléphants – pas trop chaud, mais pas trop froid non plus.
Gandhi est le premier habitant
Le premier éléphant du sanctuaire était Gandhi, âgé de 52 ans. Il s’était auparavant produit dans un cirque à Anvers en Belgique.
Le « foyer pour personnes âgées » accueillera des petits groupes de visiteurs. Par exemple, des écoliers en excursion. Mais il ne sera possible de regarder les animaux que de loin – pour ne pas perturber la paix des éléphants.
Les éléphants de cirque vont être interdits en France
Cette interdiction entrera en vigueur en 2023. Actuellement, les cirques du monde entier découragent activement l’utilisation des animaux. Par conséquent, un nombre considérable d’animaux auront besoin d’un tel abri.
La « maison de retraite » pourra accueillir jusqu’à 10 éléphants. Elle a été fondée par deux vétérinaires belges, Sofia et Tony Getgeber. Le projet est financé par les dons des personnes concernées.