Les petits habitants de Madagascar.
En 2019, des zoologistes allemands de la célèbre université Ludwig-Maximilian ont découvert plusieurs espèces de nouvelles grenouilles sur l’île de Madagascar. Parmi les nouvelles espèces figuraient des espèces pas plus grandes qu’un grain de riz. Par exemple, le Mini mum passe de 8 à 11 mm.
Parmi les espèces plus récentes, les grenouilles atteignant 16 mm ont été nommées Mini scule. Ces petits habitants attendent toujours leur nom d’espèce scientifique, tandis que les scientifiques observent leur mode de vie, leurs habitudes et leur régime alimentaire. Au total, cinq nouvelles espèces ont été découvertes sur l’île, dont Anodonthyla eximia et Rhombophryne proportionalis, qui appartiennent à des espèces d’amphibiens déjà connues.
Rhombophryne proportionalis
L’une des nouvelles espèces de Madagascar mérite qu’on en parle séparément. La grenouille miniature tire son nom de la proportionnalité de son corps. En fait, il s’agit d’une réplique miniature des grandes grenouilles habituelles, mais avec des yeux moins globuleux. L’espèce ne dépasse pas une taille de 12 mm dans les forêts tropicales. Les chercheurs ont découvert que l’espèce a évolué vers une taille plus petite, tout en conservant les proportions de ses parents plus grands.
Paedophryne amauensis
Le plus petit vertébré de notre planète vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée, caché des regards indiscrets dans la litière humide de la forêt tropicale. L’habitat a influencé sa coloration. La coloration générale est brune avec des taches brun-rouge et blanc-bleuâtre sur tout le corps.
Les adultes ne dépassent pas 7-8 mm de longueur. Le plus grand crapaud, atteignant une longueur de 90 cm, est un géant comparé au Paedophryne amauensis. Le petit animal tient son nom d’espèce du lieu où il a été découvert, puisqu’il a été trouvé près du village d’Amau, dans l’une des provinces centrales du pays d’Asie du Sud.