Les éléphants roses qui vivent dans l’un des zoos de Birmanie provoquent une vague d’émotion chez les visiteurs. La coloration des animaux, que tout le monde a l’habitude de voir en gris, est inattendue.
L’éléphante et son petit adorent prendre des bains et sont ravis d’être aspergés d’eau. Leur peau est généralement brun rougeâtre, mais devient rose clair lorsqu’elle est mouillée. Leurs poils et leurs griffes sont de la même couleur. Malgré leur apparence inhabituelle, la race rare de l’éléphant rose est officiellement considérée comme une espèce d’éléphant blanc, plutôt que comme une espèce distincte ou un albinos.
Ces animaux sont prisés dans les pays bouddhistes, où leur apparition est considérée comme un bon présage. On dit qu’elles apportent de la chance et, dans certains cas, un changement politique pour le mieux.
La Birmanie semble connaître un tel processus, le pays se dégageant progressivement du régime militaire․ Par ailleurs, Jack London a inventé l’expression « voir des éléphants roses » pour désigner les alcooliques « ayant un passé ».
Voici une citation de l’histoire: » …est bien connu de tous: c’est une créature stupide, toujours en état de stupeur, qui marche les jambes écartées comme un marin à bascule, qui se roule souvent dans les fossés, et qui certainement, quand il est ivre, voit des souris bleues et des éléphants roses. C’est le genre de rustre qui donne aux humoristes une matière inépuisable pour les caricatures.