Glace écologique et réutilisable

Lorsque vous avez besoin de refroidir rapidement une boisson ou de conserver des aliments frais sans réfrigération, les sacs à glace ou isothermes viennent à la rescousse. Cependant, congeler de la glace en permanence n’est pas très pratique, et ce n’est pas non plus écologique.

C’est pourquoi des scientifiques américains ont inventé des cubes d’hydrogel réutilisables, qui n’utilisent pas d’eau, mais refroidissent aussi bien que les glaçons habituels.Cette glace artificielle permet d’économiser de l’eau et peut être utilisée plusieurs fois.

Une équipe de scientifiques de l’université de Californie, à Davis, a mis au point des cubes fabriqués à partir d’un hydrogel spécial composé de 10 % de gélatine et de 90 % d’eau. Ils peuvent être utilisés à la place de la glace ordinaire et, après quelques utilisations, peuvent être facilement recyclés.

Le matériau est assez souple à température ambiante et peut être facilement coupé, de sorte qu’il peut être façonné de la manière souhaitée. Mais si vous congelez les cubes d’hydrogel, ils deviennent rigides et opaques. Sous cette forme, ils peuvent être utilisés pour refroidir des boissons, des aliments et d’autres choses, tout comme les glaçons ordinaires.

Mais contrairement aux glaçons ordinaires, ils ne fondent pas et ne se transforment pas en flaque d’eau. Au contraire, l’eau contenue dans l’hydrogel reste à l’intérieur, de sorte que les cubes de gelée peuvent être réutilisés. Les scientifiques sont convaincus qu’ils ne perdent pas leur qualité jusqu’à 12 utilisations.

Un autre avantage de ce développement est son respect de l’environnement. Le matériau ne contient aucun composé synthétique, il peut donc être composté.

Aime ce poste? S'il vous plait partagez avec vos amis: