Après avoir acheté le terrain et posé les fondations d’une nouvelle maison, nous avons immédiatement, à l’automne, planté tous les arbres fruitiers que nous voulions voir dans notre cour.
Malgré le fait que nous soyons des jardiniers novices, tous ont été acceptés et dès la deuxième année, ils portent déjà des fruits petit à petit. Le jeune pommier nous a fait plaisir avec 4 pommes, les cerisiers, les poires, les figues aussi, mais le coing, même après 3,5 ans n’a donné aucun fruit. Il y avait beaucoup de fleurs au printemps, mais tous les ovaires sont tombés d’eux-mêmes en quelques semaines.
Un voisin a suggéré deux choses à faire dans ce cas. Le fait est que les ovaires tombent quand il y a peu de fer dans le sol. La première méthode consiste à enfoncer une barre d’armature près de l’arbre ou à planter quelques clous, mais il existe une deuxième méthode, bien plus efficace que la première, que j’ai utilisée.
L’arbre a besoin d’une alimentation en fer comme l’alimentation foliaire, et cela se fait en enfonçant quelques petits clous rouillés à la base du tronc. J’ai enfoncé deux clous dans le tronc en mars, quand les gelées dures étaient passées :
Les clous sont enfoncés de 3 à 5 mm de profondeur pour percer l’écorce et pénétrer dans les premières fibres du bois avec le mouvement de la sève. Vous pouvez également le faire en automne, mais il y a un risque qu’une partie du bois gèle à travers le métal et qu’une plaie doive être traitée.
Il est encore préférable de le faire au début du printemps et d’enlever les clous après la récolte afin que l’arbre ait le temps de cicatriser les plaies. En dernier recours, on peut recouvrir les trous pendant l’hiver avec du vernis de jardin.
Maintenant, notre cognassier est toujours debout avec des clous dans son tronc. Et c’est la première année en quatre saisons qu’il nous a fait plaisir avec sa récolte, bien qu’elle soit petite jusqu’à présent.
Une douzaine de fruits jusqu’à présent ! Voyons ce qui se passera l’année prochaine… Si vous avez un problème similaire, je pense que cela vaut la peine d’essayer cette méthode. L’alimentation en fer est très rapide et cette méthode a aidé notre arbre !!!