Les alpinistes ont effectué une véritable mission de recherche et de sauvetage pour sauver un jeune chien errant.
Un club de randonnée du Mexique a envoyé une expédition de trente volontaires pour sauver un chien bâtard, surnommé « Canelo » par les grimpeurs. Le chien s’était éloigné du groupe alors qu’ils tentaient d’atteindre le plus haut sommet du pays, le volcan actif Pico de Horisaba.
Au début, les randonneurs ont eu pitié du chien et lui ont donné de la nourriture, mais Canelo a senti qu’il avait trouvé ses maîtres et a suivi fidèlement les grimpeurs, ne s’approchant jamais trop près mais ne le perdant jamais de vue.
Les deux athlètes se sont inquiétés lorsque le chien laineux n’a pas cessé de les suivre, même par des températures négatives et un temps enneigé.
En outre, le compagnon a atteint le sommet avec l’équipe et a obtenu le titre de « conquérant du sommet ». Lorsque les grimpeurs ont commencé leur descente, Canelo, à leur grande surprise, n’a pas suivi mais est resté en haut.
Le chien est resté dans les montagnes, par des températures négatives, pendant environ un mois. On ne sait pas comment ils ont réussi à attirer le chien, mais Canelo a été réchauffé et nourri, puis descendu dans un sac à dos de randonnée.
Après avoir été examiné par un vétérinaire, le chien a été placé dans un refuge pour animaux. Le personnel n’a même pas eu besoin de publier sa photo sur le site web. Grâce à l’attention des utilisateurs et des médias pour son histoire, il y a beaucoup d’intérêt pour adopter Canelo comme famille !