Ce chien de berger a secouru des dizaines de vies

Quiconque s’est rendu à Primorsk-Akhtarsk a peut-être vu l’obélisque qui porte les noms des policiers mo rts héroïquement en défendant leur patrie.

À quelques mètres de là se trouve un monument dédié à un chien appelé Yelga. Le beau chien de berger a appris le délicat métier de la recherche d’objets explosifs. Elle n’a pas eu à travailler dans des zones pacifiques.

Elle est allée en Ingouchie avec son maître pour la première fois. Ils ont passé deux semaines près de Karabulak. Le propriétaire du chien raconte souvent comment lui et son fidèle ami se sont retrouvés à l’avant-poste.

Le policier local n’était pas content de voir le chien, exigeant qu’il ne s’approche de personne. Il a ajouté qu’il avait é té mordu par l’un d’eux lorsqu’il était petitt. Le chien était intelligent et n’a même pas essayé d’approcher le policier.

Après seulement quelques jours, elle était déjà sur sa première mission. Un berger local a demandé de l’aide. Quelques moutons s’étaient échappés dans un champ, mais celui-ci était probablement miné.

Yelga y a trouvé quatre mines antipersonnel en une seule fois. Au matin, l’humeur du policier menaçant a changé. Il a donné à l’héroïne un harnais, une muselière et un collier.

En véritable coquette, Jelga se laissait caresser et était même prête à prendre de la nourriture de ses mains. Juste à ce moment-là, Jelga et son maître ont dû faire face à une fusillade.

La chienne a ensuite mis bas prématurément à cause du choc et les chiots n’ont pas survécu. Puis elle deviendra calme au son des coups de feu, elle s’appuiera sur le sol sur commande. Ensuite, elle ira en Tchétchénie.

Lors de sa première mission de reconnaissance, elle a trouvé une grenade dans un balisage. Puis près d’une usine aban donnée, elle a trouvé une mitrailleuse piégée et sauvé la vie de 10 policiers.

Et puis on a trouvé un dépôt de munitions entier, une mine dans la capitale de la Tchétchénie. Elle a également secouru la vie d’un convoi de soldats transportant de l’aide humanitaire.

Il s’est avéré qu’alors que la cargaison était en train d’être déchargée et que le convoi était sur le point de partir après une nuit. Plusieurs mines terrestres avaient é té posées sur la route.

Peu de gens savent que les chiens font ce genre de travail pendant jusqu’à six ans. L’odeur de TNT et de plastide rend ave ugle. Ayant perdu vingt pour cent de sa vision, Egla a travaillé plus longtemps que ses collègues.

Vaillante et courageuse, elle s’est même fait exploser sur une mine, mais a travaillé encore trois ans après. Il est vrai que depuis lors, Jelga a é té souvent ma lade, mais elle a vécu jusqu’à l’âge de 13 ans.

Son propriétaire a travaillé avec la progéniture du chien, mais il n’a jamais rencontré quelqu’un comme elle. À l’initiative du propriétaire, un mémorial a é té érigé à la mémoire de la chienne.

Aime ce poste? S'il vous plait partagez avec vos amis: